Accueil > Actualités > Nous en avons rêvé – la COFF l’a fait

La COFF (Commission fédérale pour les questions familiales) a édite en février 2024 un Policy Brief qui stipule que l’allaitement concerne toute la société.

« Les mères qui souhaitent allaiter leur enfant devraient avoir la possibilité de le faire. En Suisse, 95% des mères commencent par allaiter. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’alimenter les nourrissons exclusivement par l’allaitement jusqu’à l’âge de 6 mois. Dans notre pays, toutefois, la durée de l’allaitement est inférieure à ces recommandations, car elle dépend étroitement de la durée de la protection de la maternité en vigueur et du respect des dispositions légales protégeant les femmes allaitantes. »

La dernière étude SWIFS (Swiss Infant Feeding Study) de 2014 a publié les chiffres suivants : En Suisse, 74% des enfants cessent d’être allaités vers 5 ou 6 mois ou cessent d’être allaités exclusivement.

Les points faibles du soutien à l’allaitement en Suisse sont multiples :

  • difficultés à concilier travail et allaitement
  • manque de formation des professions de la santé au sujet de l’allaitement
  • absence de messages de santé publique en faveur de l’allaitment

Ce constat corrobore les conclusions du rapport WBTi Suisse de 2020 qui est rédigé en allemand et partiellement en français.

GIFA est ravie de ce Policy Brief et nous sommes prêts à contribuer par nos actions de sensibilisation à faire vivre les recommandations de ce texte. Merci aux deux rédactrices responsable, Dre Sonja Merten et Dre Jordyn Wallenborn.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100061.html

Crédit de la photo : https://www.yourcareeverywhere.com/life-stages/newborn-care/breastfeeding-at-work.html