Accueil > Actualités > La SWIFS 2014 est publiée

SWIFS (Swiss Infant Feeding Study) est la troisième étude suisse consacrée à l’allaitement et à l’alimentation des nourrissons. Avec les études menées en 1994 et en 2003, elle constitue un moyen de surveillance de la fréquence et de la durée de l’allaitement maternel, ainsi que des modalités de la diversification alimentaire infantile dans notre pays.

Cette étude a été commandée et financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle montre que la prévalence de l’allaitement reste stable à un niveau élevée.

Toutefois, l’étude SWIFS montre que certains déterminants défavorables de la durée d’allaitement et de la diversification sont demeurés inchangés au cours du temps : il s’agit notamment de l’épuisement maternel, de l’exercice d’une activité professionnelle, de la situation socio‐économique liée à un faible niveau de revenu et de l’origine migratoire. Ces facteurs sont associés à une moindre observance des recommandations officielles et appellent un suivi rapproché de la part des autorités de santé.

Télécharger le Résumé en français de 9 pages

Accéder à l’étude complète en allemand https://www.swisstph.ch/en/projects/swifs/

Photo : SWIFS Team (de gauche à droite) : Elisabeth Zemp, Karin Gross, Anna Späth, Julia Dratva