Accueil > Actualités > La formation médicale concernant l’allaitement est inadéquate

La formation médicale en matière d’allaitement reste insuffisante malgré les efforts déployés précédemment pour combler les lacunes. En outre, les médecins souhaitent davantage de formation en matière d’allaitement, en particulier une formation aux compétences cliniques, afin d’améliorer la confiance et la compétence des soignants, selon une analyse du journal Breastfeeding Medicine. Joan Younger Meek, MD, MS, du Florida State University College of Medicine, Orlando Regional Campus, et ancienne présidente de l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM), est l’auteure principal de l’article. Les chercheurs ont interrogé 816 membres de l’American Academy of Pediatrics (AAP), de l’American College of Obstetricians and Gynecologists et de l’American Academy of Family Physicians. Ils ont constaté qu’il existe des lacunes dans la formation des médecins en termes de base de connaissances et de compétences cliniques pour le soutien à l’allaitement. Les personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient que l’éducation à l’allaitement soit davantage intégrée dans leur formation

Joan Younger Meek, Jennifer M. Nelson, Lauren E. Hanley, Ngozi Onyema-Melton, and Julie K. Wood Article publié en ligne : 9 Juin 2020 https://doi.org/10.1089/bfm.2019.0263


Les médecins du futur sont-ils prêts à soutenir l’allaitement ? Une étude transversale au Royaume-Uni (juin 2020)

Auteurs Kirsty V. Biggs, Katy J. Fidler, Natalie S. Shenker & Heather Brown 

nternational Breastfeeding Journal volume 15, Article number: 46 (2020) Cite this article

Abstract : Il n’existe actuellement aucune donnée publiée sur l’inclusion de l’éducation à l’allaitement dans le programme d’études des facultés de médecine britanniques. Cette étude vise à combler ce manque de connaissances et à explorer les perceptions des étudiants quant à leur volonté de soutenir l’allaitement maternel.

Résultats : Les données sur les programmes d’études ont été obtenues auprès de 26 (81 %) établissements. La formation obligatoire à l’allaitement maternel a été dispensée par 85 % (N = 22) des établissements, 81 % (n = 21) offrant un enseignement magistral et 19 % (n = 5) un enseignement clinique formel. Au total, 411 étudiants de 22 établissements ont participé. Une capacité modérée à identifier les avantages de l’allaitement maternel a été observée ; cependant, la confiance en soi dans les compétences pratiques était faible. L’aide à la prise du sein est la compétence pour laquelle la confiance est la plus faible, avec une confiance de seulement 3 % (14/411) des étudiants. La plupart des étudiants (93 %) considèrent que les médecins jouent un rôle important dans l’allaitement, ceux qui s’intéressent à la santé des femmes, à la pédiatrie ou à la médecine générale percevant le rôle des médecins comme plus important. Dans l’ensemble, 93 % (381/411) des étudiants ont demandé une formation complémentaire sur l’allaitement maternel.

Conclusion : Cette étude suggère que les écoles de médecine britanniques ne préparent pas suffisamment les étudiants à soutenir les patients qui allaitent. D’autres études devraient examiner les compétences des médecins pour répondre aux besoins des femmes qui allaitent, et concevoir une formation optimale pour les étudiants en médecine du Royaume-Uni.