Accueil > Actualités > Interventions comportementales pour améliorer la santé mentale de la mère et les résultats de l’allaitement

D’après cette revue de la littérature, les interventions qui s’étendent sur toute la durée de la grossesse et du post-partum et qui offrent un soutien individualisé de la part de professionnels et de pairs qui collaborent dans un continuum de milieux (p. ex. système de santé, domicile et communauté) sont les plus efficaces pour améliorer la santé mentale de la mère et les résultats de l’allaitement.

Pezley, L., Cares, K., Duffecy, J. et al. Efficacité des interventions comportementales pour améliorer la santé mentale de la mère et les résultats de l’allaitement : une revue systématique. Int Breastfeed J 17, 67 (2022). https://doi.org/10.1186/s13006-022-00501-9

Résumé publié

Contexte

Malgré les avantages considérables et les intentions élevées, peu de mères pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant la durée recommandée. La santé mentale de la mère est un facteur sous-jacent important associé aux obstacles et aux taux réduits d’intention, d’initiation et de poursuite de l’allaitement. Étant donné les preuves d’une association bidirectionnelle entre la santé mentale de la mère et l’allaitement, il est important de prendre en compte ces deux facteurs lors de l’examen de l’efficacité des interventions visant à améliorer ces résultats. L’objectif de ce manuscrit est de passer en revue la littérature sur l’efficacité des interventions comportementales axées sur la santé mentale de la mère et l’allaitement, en examinant l’intersection des deux.

Méthodes

Cette revue systématique a été réalisée en suivant les directives PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). Les études ont été sélectionnées si elles étaient disponibles en anglais, si elles utilisaient une conception expérimentale primaire et si elles utilisaient un type d’intervention comportementale pour examiner la santé mentale de la mère et les résultats de l’allaitement. Les articles ont été identifiés dans PubMed, CINAHL, Embase et PsycINFO depuis la création de la base de données jusqu’au 3 mars 2022. La qualité des études a été évaluée à l’aide de l’outil Cochrane Risk of Bias. Les résultats ont été synthétisés par succès d’intervention pour 1. La santé mentale et l’allaitement, 2. l’allaitement uniquement, 3. la santé mentale uniquement, et 4. l’absence d’effet de l’intervention.

Résultats

Trente interventions rapportées dans 33 articles ont été identifiées, représentant 15 pays. Douze études ont rapporté un effet positif statistiquement significatif de l’intervention à la fois sur la santé mentale de la mère et sur l’allaitement, la plupart montrant une diminution des symptômes de dépression et/ou d’anxiété auto-déclarés parallèlement à une augmentation de la durée et/ou de l’exclusivité de l’allaitement. Les caractéristiques communes des interventions réussies étaient les suivantes : a) elles se déroulaient pendant la grossesse et le post-partum, b) elles étaient dispensées par le personnel hospitalier ou des équipes multidisciplinaires, c) elles étaient proposées individuellement, et d) elles étaient conçues pour se concentrer sur l’allaitement et la santé mentale de la mère ou sur l’allaitement uniquement. Nos résultats ne sont pas représentatifs de tous les pays, personnes, expériences, circonstances ou caractéristiques physiologiques.

Conclusions

Les interventions qui prolongent la période périnatale et offrent un soutien individualisé de la part de professionnels et de pairs qui collaborent dans un continuum de milieux (p. ex. système de santé, domicile et communauté) sont les plus efficaces pour améliorer la santé mentale et l’allaitement. Les avantages de l’amélioration de ces résultats justifient la poursuite du développement et de la mise en œuvre de telles interventions.

Photo Credit https://www.shutterstock.com/