Accueil > International > Conflits d’intérêts

09.02.2024

« Celui qui paye le musicien mène la danse. » – « Il n’y a pas de repas gratuit. »

Les conflits d’intérêt dans le monde de la santé

Placer la santé et le bien-être des bébé avant les bénéfices et l’expansion des parts de marché des entreprises multinationales, voilà le coeur de l’action d’IBFAN-GIFA. Les conflits d’intérêt dans le monde de la santé et de l’alimentation – dont l’allaitement – sont au coeur des préoccupations de GIFA depuis la création de l’asssociation en 1979. Nous soulignons régulièrement l’importance du respect du Code international de commerciallisation des substituts du lait maternel. Voici quelques messages publiés

Position de l’OMS à l’égard du marketing

L’Organisation mondiale informe sur l’allaitement et édite des rapports concernant la commercialisation des préparations pour nourrissons. Ces dernières années, elle a renforcé sa position critique vis-à-vis des entreprises. En 2022, trois rapports pertinents fustigeant le marketing agressif et abusif des fabricants de laits infantiles et de préparations pour nourrissons. Voir les 3 rapports de 2022.

Rapport OMS 2023 sur le Maroc

Un nouveau rapport est sorti en français : « La façon dont le marketing des substituts du lait maternel influence nos décisions en matière d’alimentation des nourrissons : rapport – Maroc ».

Status reports OMS, UNICEF et IBFAN

Voir les « Status reports » édités conjointement par l’OMS, UNICEF et IBFAN sur l’état d’implémentation du Code international dans le monde.

Les bébés avant les profits

Comment le commerce des aliments pour bébés infiltre le système de santé. Résumé de l’article Becker GE, Ching C, Nguyen TT, et al Babies before business: protecting the integrity of health professionals from institutional conflict of interest BMJ Global Health 2022;7 https://gh.bmj.com/content/7/8/e009640

  • L’objectif de l’industrie des préparations lactées commerciales de maximiser les profits entre en conflit avec le devoir du système de santé de protéger la santé et de soutenir l’allaitement maternel.
  • Les tactiques de marketing et les relations avec l’industrie des préparations lactées commerciales, y compris le soutien financier ou matériel, le parrainage de formations ou de recherches et la publicité dans les journaux ou lors d’événements, contribuent aux conflits d’intérêts au sein du système de santé.
  • Les employeurs des travailleurs de la santé, les institutions universitaires, les associations professionnelles et les gouvernements ont tous un devoir de diligence pour protéger les systèmes de santé contre le marketing prédateur et pour aider les travailleurs de la santé à pratiquer de manière éthique.
  • Les mesures réglementaires nationales visant à mettre en œuvre et à assurer le contrôle du respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel protègent les agents de santé ainsi que les enfants et leurs familles.

Conflits d’intérêts individuels

« Un conflit d’intérêts [individuel] désigne une série de conditions selon lesquelles un jugement professionnel concernant un intérêt primaire […] tend à être indûment influencé par un intérêt secondaire » (D. F. Thompson)

Au moyen de cadeaux et de gratifications en tout genre, les entreprises produisant des substituts de lait maternel et d’autres aliments infantiles utilisent leur puissance économique et financière considérable pour inciter certains professionnels de la santé à conseiller leurs produits. Ceci constitue un conflit d’intérêt majeur dans la mesure où les professions de la santé sont investies d’une autorité de fonction.

Impact direct sur la santé des bébés et des mères

Cette autorité est souvent conjuguée à un manque de formation et de connaissances su allaitement. Il en résulte que les parents sont privés de conseils adéquats et impartiaux sur les pratiques optimales d’alimentation à adopter pour le bien de leur enfant.

De telles pratiques commerciales abusives de la part de l’industrie mènent au manque de soutien ou à l’abandon de l’allaitement (cf. recommandations de l’OMS en matière d’allaitement) et à l’usage généralisé de produits industriels pour l’alimentation infantile, avec des effets dramatiques sur la santé :

  • augmentation du taux de mortalité et de morbidité infantiles,
  • accroissement du nombre d’enfants en surpoids ou obèses,
  • risque accrue de faible immunité et de contracter des maladies infectieuses
  • risque de sur-consommation d’antibiotiques
  • augmentation des cas de maladies non transmissibles chez l’enfant, l’adolescent et les femmes
  • etc….

Conflits d’intérêts institutionnels

« Un conflit d’intérêts institutionnel surgit lorsque les intérêts financiers d’une institution ou ceux de ses hauts fonctionnaires présentent un risque d’influence indue sur les décisions impliquant l’intérêt primaire de l’institution » (B. Lo et M. J. Field)

Sur le plan des institutions, les entreprises multinationales tentent d’influencer les prises de décisions (nationales ou internationales) par la conclusion d’accords de partenariats et financements directs ou indirects. La notion de Corporate Political Activity (CPA) réfère aux activités de lobbying par les entreprises nationales et multinationales auprès des pouvoirs publics. Voir l’article de Tanrikulu & Mialon sur les CPA de Nestlé aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les entreprises de l’alimentation pour enfants multiplient leur participation à des « initiatives multipartites » (multi-stakeholder initiatives, MSI, en anglais) et autres partenariats public-privé (PPP) lancés à l’échelle internationale.

Bluewashing : Le terme « bluewashing » renvoie aux pratiques des entreprises qui drapent leurs activités de la bannière bleue des Nations Unies afin d’améliorer leur image sociale.

Impact direct sur la politique de la santé

Par ce biais, les entreprises promeuvent la création de normes non obligatoires (tels que les codes de conduite « volontaires »), élaborées sans contrôle démocratique et leur permettant de se soustraire de manière indue aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international. En effet, ces nouvelles stratégies empêchent, remplacent ou contournent les efforts visant à développer des outils et des structures de règlementation contraignants d’un point de vue juridique.

Ces stratégies, qui ont l’avantage de donner à peu de frais une image positive et « éthique » aux entreprises, sont en forte recrudescence depuis une quinzaine d’années, bien qu’elles semblent incompatibles avec le devoir des agences des Nations Unies de promouvoir l’intérêt public par le biais du respect, de la protection et de la réalisation des droits humains.

Position d’IBFAN-GIFA

IBFAN-GIFA considère que les intérêts économiques et commerciaux ne doivent en aucun cas interférer avec l’intérêt public. Pour cette raison, nous nous engageons activement pour débusquer toutes les situations risquant d’entraîner la relégation de l’intérêt public au second plan au profit des intérêts commerciaux, qu’elles résultent du financement d’individus ou d’institutions, comme l’Organisation mondiale de la santé. Nous dénonçons ces situations à risque et proposons des solutions durables afin de garantir d’une part la préservation de la mission d’intérêt public des agences internationales et d’autre part le respect par les entreprises de leurs obligations relatives aux droits humains telles que prescrites par le droit international.

Mettant ses convictions en action, IBFAN-GIFA s’engage également à ne recevoir aucun financement, direct ou indirect, en provenance d’entreprises commerciales. Voir notre politique de financement

Rôle et responsabilités des professions de la santé

Les professionnels de santé – hommes et femmes – ont la confiance de leur patients et des familles qu’ils suivent. Dans le domaine de la santé et de la nutrition, le message que les professionnels véhiculent par la parole mais aussi par les affiches dans leur cabinet et la salle d’attente et par les brochures qu’ils distribuent peut être stratégique pour des entreprises commerciales. Dans la plupart des cas, ces messages sont ambigus en ce concerne l’allaitement. La finalité de ce type de marketing est de vendre un produit, et la mise en avant de l’allaitement est un faire-valoir. Et les professionnels de santé sont les vecteurs de ce marketing.

Voir à ce sujet le Rôle et responsabilité des professionnels de santé par rapport au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Traduction en français ici

Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition

Le rôle de cet observatoire qui publie en français et en anglais (Right to Food and Nutrition WATCH) est d’alerter sur les conflits d’intérêt et les collusions entre les gouvernements et l’industrie.

Liens utiles

  • L Lake, M Kroon, D Sanders, A Goga, C Witten, R Swart, H Saloojee, C Scott, M Manyuha, T Doherty. Child health, infant formula funding and South African health professionals: Eliminating conflict of interest. 2019 SAMJ December 2019, Vol. 109, No. 12
  • Granheim SI, Engelhardt K, Rundall P, Bialous S, Iellamo A, Margetts B, et al. Interference in public health policy: examples of how the baby food industry uses tobacco industry tactics. 2017 World Nutr. 2017;8(2):288–310
  • Le film Tigers (2014) réalisé par Danis Tanovic et présenté pour la première fois au Festival International du Film de Toronto le 8 septembre 2014. Il raconte le vécu d’un jeune commercial pakistanais spécialisé dans l’industrie pharmaceutique travaillait pour Nestlé, jusqu’au moment où il a constaté de ses yeux avec horreur que les formules lactées commerciales pour nour- rissons dont il faisait la promotion auprès des hôpitaux et des médecins causaient des maladies et provoquaient la mort des bébés. Il a alors décidé de lutter contre l’industrie des substituts du lait maternel avec le soutien d’IBFAN (International Baby Food Action Network).
  • WHO Reform and Public Interest Safeguards: An Historical Perspective, Judith Richter, January 2012 Social Medicine 6(3)