Accueil > Actualités > Allaitement et urgences

Dans les situations d’urgence, l’alimentation et notamment l’allaitement jouent un rôle décisif. Les urgences peuvent être de différents types : conflits militaires, camps de réfugiées, crises politiques, attaques terroristes, catastrophes naturelles de même que non naturelles de type accident nucléaire etc. La Suisse a une longue tradition d’aide humanitaire avec de nombreuses missions à l’étranger. Il est important que les décideurs, mais aussi le grand public qui fait des dons, soient informés comment protéger l’allaitement.

Lors de l’Assemblée mondiale de la santé (le parlement de l’OMS), IBFAN a fait une déclaration pour souligner l’importance de l’allaitement dans ce contexte particulier.

Déclaration d’IBFAN

76e Assemblée mondiale de la santé 21-30 mai 2023, Points 14/15 de l’ordre du jour – Situations d’urgence

Merci Madame la Présidente.

Depuis 40 ans, IBFAN travaille avec l’OMS pour protéger l’allaitement – une pratique résiliente qui fournit de la nourriture, des soins attentifs et un soutien immunitaire. L’allaitement est une bouée de sauvetage dans les situations d’urgence et prévient la violence et la malnutrition sous toutes leurs formes.

IBFAN a contribué à inscrire dans les Lignes directrices du Codex pour les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE/RUTF) des mesures de protection. Ces produits peuvent être importants en dernier recours, mais ils ne doivent être utilisés que dans le cadre de programmes qui soutiennent l’allaitement, le contact peau à peau, l’allaitement par une nourrice sur place, la relactation et la transition appropriée vers des aliments nutritifs cuisinés en famille.

Il est inquiétant qu’à la suite de la publication de ces Lignes directrices, nous constatons une augmentation des appels humanitaires qui promeuvent les produits fortifiés ultra-transformés comme des solutions miracles, sans aucune mention de l’allaitement. Les dons de produits alimentaires pour bébés, en violation de toutes les recommandations, se poursuivent, de même que les expériences non éthiques sur des bébés vulnérables avec des essais de préparations pour nourrissons, le tout sous couvert de prévention de la malnutrition.

En l’absence de réglementation visant à mettre un terme à l’exploitation commerciale, ces pratiques induisent le public en erreur, sapent la confiance des parents dans les aliments traditionnels de base de la nourriture familiale et mettent la vie des enfants en danger. Les Nations Unies et les agences humanitaires devraient user de leur influence diplomatique considérable pour remettre en question le système alimentaire dirigé par les grandes entreprises, système qui a tant nui à la santé et à l’environnement. Les gouvernements doivent avoir le courage de s’attaquer au déséquilibre de pouvoir et de protéger l’allaitement, l’écosystème et les aliments durables et biodiversifiés.

Les Orientations opérationnelles (IFE Operational Guidance) pour le personnel de secours d’urgence et les gestionnaires de programme de l’ANJE en situation d’urgence, des politiques judicieuses en matière de conflits d’intérêts et une approche « Une seule santé » (One Health, programme de l’OMS)5 sont des sauvegardes essentielles pour former, en temps normal, les professionnels de la santé et les citoyens, à faire face à des situations d’urgence, parallèlement à la mise en œuvre de l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) avec ses 10 conditions.

Je vous remercie de votre attention. IBFAN- Baby Milk Action UK, Patti Rundall, 23 mai 2023

Traduction par GIFA-IBFAN Suisse et BLL-IBFAN Luxembourg, 30 mai 2023 / révisée 15 juin 2023

Références

  1. Original en anglais https://www.babymilkaction.org/archives/37798
  2. Directives ATPE/ RUTF 2023 https://www.fao.org/documents/card/en/c/cc4593en / RUTF 2021, en français, voir à partir de la page 47 https://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/sh-proxy/it/?lnk=1&url=https%253A%252F%252Fworkspace.fao.org%252Fsites%252Fcodex%252FMeetings%252FCX-720-42%252FFINAL%252520REPORT%252FREP22_NFSDUf.pdf
  3. https://www.unicef.org/documents/nutrition/food-marketing-regulation
  4. Guide opérationnel, en 14 langues https://www.ennonline.net/operationalguidance-v3-2017
  5. One Health https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/one-health

Liens utiles

Photo Credit: Mardi 23 mai 2023. Les ONG de santé publique – appelées acteurs non étatiques (ANE/NSA) ce qui est un peu agaçant* – sont restées jusqu’à 23 heures pour s’exprimer dans le débat sur les situations d’urgence. Patti Rundall à droite sur la photo.

*C’est agaçant puisque le terme « Acteurs non étatiques » désigne tout ce qui se trouve en dehors du gouvernement, ce qui inclut aussi bien les associations et fédérations industrielles que les ONG. La bonne distinction serait de différencier les organisations à but lucratif et les organisations à but non lucratif (comme IBFAN et d’autres).