Accueil > La consultation en allaitement

12.12.2023

La consultation en allaitement – ou consultation en lactation – est assurée par des personnes spécialement formées, hommes et femmes. Dans la présentation ci-dessous, le féminin sera de règle mais les informations concernent aussi les hommes qui choisissent cette profession.*

Trouver une Consultante en Lactation

Dans le canton de Genève, les Consultantes en lactation exercent dans différentes structures (hôpitaux, maternité, néonatalogie etc.) ainsi qu’en cabinet privé ou par des visites à domicile.

GIFA est en train de mettre au point un annuaire qui permet de trouver une consultante en lactation selon certains critères (langue, lieux d’intervention, spécialisation supplémentaire…) Délai : fin mars 2024

Définition de la Consultante en Lactation

Etre Consultante en Lactation est une qualification que tous les professionnels de santé – et dans une certaine mesure aussi des non professionnel de santé – peuvent acquérir. Voir ci-après les cursus et formations.

La Consultation en allaitement – un lieu d’écoute

  • Elle vous offre un soutien et un suivi individuel orientés selon votre projet d’allaitement, quel qu’il soit.
  • Elle vous informe durant la grossesse et vous accompagne pendant toute la durée de l’allaitement, jusqu’au sevrage.
  • Elle peut être sollicitée en cas de difficultés liées à l’allaitement maternel, mais aussi lors de maladie de la mère ou de l’enfant en collaboration avec les autres professionnels de santé.
  • Elle peut vous aider pour continuer l’allaitement lors de la reprise de l’activité professionnelle.

Remboursement par l’assurance maladie

L’Assurance Obligatoire des Soins prend en charge les coûts de 3 séances « à condition qu’elles soient prodiguées par une sage-femme ou un-e infirmier-ère ayant suivi une formation spéciale dans ce domaine » (LAMal art. 29, al.2 – OPAS article 15). https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1995/4964_4964_4964/fr

  • Numéro : anciennement appelé « numéro de concordat », c’est un numéro de contrat qui permet le remboursement des prestations d’un professionnel de santé par l’Assurance Obligatoire de Soins.
  • Pour l’exercice libéral de la consultation d’allaitement, certaines caisses acceptent le diplôme IBCLC pour être remboursé.

Formations pour devenir Consultante en Lactation – IBCLC, CAS, DIU, e-log

Les professionnels de santé peuvent acquérir une formation spéciale dans le domaine de l’allaitement en suivant différents cursus :

  • IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), diplôme international qui exige une recertification tous les 5 ans.
  • Lien vers le Code de déontologie des IBCLC (17 août 2022) sur le site https://iblce.org/french-2/ voir > Normes professionnelles > Code de conduite

Associations professionnelles

  • En Suisse, l’ASCL (Association suisse des consultant-e-s en lactation) gère la formation continue de ses membres via le système e-log https://e-log.ch/fr/ qui permet de comptabiliser des points et d’acquérir le certificat Consultant en lactation ASCL à condition d’en être membre.
  • En France, l’homologue est l’AFCL (Association française des consultant-e-s en lactation) https://www.consultants-lactation.org/
  • ELACTA est l’association européenne des IBCLC https://www.elacta.eu/
  • ILCA est l’association internationale des IBCLC https://ilca.org/
  • IBLCE est le Conseil des examinateurs pour devenir IBCLC https://iblce.org/

(*) Ce texte est écrit au féminin car c’est une profession exercée en majorité par des femmes mais la formation de Consultant en lactation est ouverte à tous les professionnels de santé, hommes et femmes : médecin, infirmier, sage-femme homme. – Inversement, les noms masculins s’appliquent aussi aux femmes.

Photo Titre © https://aurelielactation.fr/