Accueil > Actualités > COP27-comment contrôler les aliments ultra-transformés?

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à Sharm El-Sheikh, en Égypte, pour la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Cop 27), l’IBFAN appelle à des restrictions sur la production et le commerce mondiaux de produits ultra-transformés (ultra-processed foods UPF) emballés dans du plastique et chargés d’additifs. Alors que de nombreuses campagnes de nutrition se sont concentrées sur l’excès de sucre, de sel et de graisse, on a accordé moins d’attention à la transformation industrielle des aliments qui prolonge la durée de vie des produits pour le commerce mondial, dénature les ingrédients alimentaires et a un impact désastreux sur la santé humaine et l’environnement. Les dernières analyses montrent que la consommation de UPF est une cause importante de décès prématuré au Brésil. (1)

IBFAN est particulièrement préoccupé par la production et le commerce des UPF inutiles pour bébés – dont beaucoup sont sucrés et aromatisés – qui sont promus de manière agressive et trompeuse par des sociétés telles que Nestlé, Danone, Reckitt, Abbott et Mead Johnson. (2) Ces produits comprennent des préparations et des boissons qui sapent les aliments familiaux sains et bio-diversifiés, alimentent l’épidémie d’obésité et sapent l’allaitement maternel – la norme de protection de la santé nutritionnelle et immunologique qui est une bouée de sauvetage pour de nombreux enfants. 

Si toutes les mères ont le droit fondamental de décider comment nourrir leurs enfants, l’exercice de ce droit nécessite une protection juridique contre les pratiques commerciales prédatrices, des pratiques hospitalières favorables et une protection adéquate de la maternité. Il faut également pouvoir accéder à des produits qui ne sont pas nocifs. L’allaitement maternel est le moyen le plus écologique de nourrir un nourrisson. Il n’entraîne aucun déchet, des gaz à effet de serre minimes et une empreinte hydrique négligeable. Les températures ambiantes plus élevées causées par le réchauffement climatique exacerbent les maladies d’origine alimentaire, laissant les nourrissons et les jeunes enfants les plus exposés à des maladies graves(3).

Les entreprises profitent de la crise climatique

La crise climatique rend la vie plus précaire et plus incertaine, en particulier pour les personnes du Sud de la planète, celles qui vivent dans la pauvreté, les handicapés, les personnes âgées et les très jeunes.  Pour l’industrie agroalimentaire, il s’agit simplement d’une opportunité commerciale à saisir. Cette industrie est directement et indirectement complice de l’urgence climatique par la promotion de systèmes alimentaires qui sapent la bio-diversité et les cultures alimentaires traditionnelles, ce qui se traduit par la déforestation, la monoculture, l’accaparement des terres et des mers et la promotion d’une multitude de technologies à risque. (3) lire la suite dans le communiqué d’IBFAN.

Existe também uma versão portuguesa da declaração do IBFAN da COP27

NOTES:

(1) Les risques des aliments ultra-transformés (Ultra-Processed Foods UPFs)

Sur le site de Baby milk action  https://www.babymilkaction.org/briefings

The Guardian, 16 Oct 2022 UPFs form 50% of Britons’ calorie intake

Nelson et al Premature Deaths Attributable to the Consumption of Ultraprocessed Foods in Brazil  American Journal of Preventive Medicine   10.1016/j.amepre.2022.08.013 2022) https://www.eurekalert.org/news-releases/970082. Review article

Angel et al.  Ultraprocessed Foods and Public Health: A Need for Education. Mayo Clinic Proceedings, Volume 94, Issue 11, November 2019, Pages 2156-2157

Wang et al. Trends in Consumption of Ultraprocessed Foods Among US Youths Aged 2-19 Years, 1999-2018. JAMA. 2021;326(6):519-530. doi:10.1001/jama.2021.10238

Neri et al. Ultraprocessed food consumption and dietary nutrient profiles associated with obesity: A multicountry study of children and adolescents. Obes Rev 2022 Jan;23 Suppl 1:e13387.do10.1111/obr.13387. Epub 2021 Dec 9.

Nelson et al. Premature Deaths Attributable to the Consumption of Ultraprocessed Foods in Brazil. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2022.08.013

La prolifération, la consommation et le commerce mondial accrus de produits ultra-transformés pour l’alimentation des bébés (Euromonitor 2019).

(2) Preuves de la commercialisation néfaste des produits d’alimentation pour bébés

Cette page renvoie à de nombreux rapports de l’OMS, d’IBFAN et d’autres organismes sur les violations systématiques et continues du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des 19 Résolutions votées par l’Assemblée Mondiale de la Santé – la plus haute instance mondiale de définition des politiques de santé.  144 countries ont adopté des mesures juridiques pour mettre en œuvre au moins certaines des dispositions du Code international, mais en raison du lobbying de l’industrie, beaucoup sont très faibles.  Interference in public health policy: examples of how the baby food industry uses tobacco industry tactics (World Public Health Nutrition Association). Cet article montre comment l’industrie des aliments pour bébés utilise les six tactiques de l’industrie du tabac pour saper la volonté politique d’adopter une législation forte : (1) manœuvre pour détourner le processus politique et législatif ; (2) exagération de l’importance économique de l’industrie ; (3) manipulation de l’opinion publique pour obtenir une apparence de respectabilité ; (4) fabrication de soutien par le biais de groupes de façade ; (5) discrédit de la science prouvée ; et (6) intimidation des gouvernements par des litiges.

(3) Alimentation infantile et climat