Accueil > Publications > Rapport OMS sur le marketing au Maroc (2023)

Un nouveau rapport de l’OMS sur le marketing des substituts de lait maternel au Maroc est sorti en français : « La façon dont le marketing des substituts du lait maternel influence nos décisions en matière d’alimentation des nourrissons : Rapport sur le Maroc ».

Depuis des décennies, les femmes sont les principales cibles du marketing des substituts du lait maternel. Les stratégies utilisées visent à inciter celles-ci à se fidéliser à une marque dès le début de leur grossesse et ce, tout au long des premières années de vie de leurs enfants et au-delà.

Dans l’ensemble, l’étude visait à répondre aux questions suivantes :

• Quelle est la situation actuelle du Maroc en matière de marketing des substituts du lait maternel ?

• Quel est le point de vue des professionnels de santé au Maroc sur le marketing des substituts du lait maternel ?

• Quelles sont les attitudes des femmes au Maroc vis-à-vis du marketing des substituts du lait maternel, ainsi que le rapport qu’elles entretiennent avec ce phénomène ?

Conclusion : cette étude montre que les techniques de commercialisation des substituts du lait maternel ne connaissent aucune limite. Ces techniques utilisent à mauvais escient et déforment

l’information pour influer sur les décisions et les pratiques. Les conséquences pour la santé et les droits humains des femmes et des enfants ne sont pas nouvelles, mais restent souvent négligées.

Source : https://iris.who.int/handle/10665/368920